Thé vert à la menthe selon Esther - Simple, authentique et (presque) light !

J'adore le thé à la menthe... mais je le fais rarement selon la méthode traditionnelle, car ça prend un peu de temps, et j'ai rarement réussi à franchir le pas psychologique d'ajouter les grosses quantités de sucre requises avec la méthode traditionnelle pour équilibrer l'amertume du thé ! 

La solution de l'ami marocain Chafik ? Jeter la première eau d'infusion, ce qui enlèvera une grande partie de l'amertume. (cf la recette traditionnelle inspirée de la tante Rachida sur ce blog.)

J'adopte une seconde solution, qui me semble marcher encore mieux pour enlever l'amertume, en suivant les sages conseils d'une vendeuse spécialisée dans magasin de thés : Le thé vert s'infuse à 70° max, et non à l'eau bouillante (100°) comme on a généralement l'habitude de le faire ! Cela évite de cramer le thé, et ça le rend beaucoup moins amer.


Ingrédients pour une théière pleine (1 L ? )
  • 1,5 L d'eau à 70°C
  • 2 cuillère à soupe de thé vert chinois (Spécial Gunpowder)
  • 1 botte de menthe fraîche 
  • 3 cuillères à soupe de sucre
Ingrédients pour une grande tasse
  • 1 grande tasse d'eau
  • 1 cuillère à café bombée de thé vert
  • 1 bonne branche de menthe fraîche
  • 1-2 cuillères à café de sucre

Préparation

1. Remplir la théière (ou la tasse) d'eau bouillante, et y ajouter la menthe fraîche, à faire infuser pendant 6 minutes. [Pendant ce temps, l'eau bouillante peut refroidir un peu au contact de la théière froide, de la menthe fraîche et de l'air. 6 minute est le temps chronométré pour une grande tasse pour passer de 100°C à 70°C, peut-être que ça peut être quelques minutes de plus pour une théière qui isole mieux qu'une tasse ?]

2. Ajouter le thé vert et laisser infuser 6 minutes de plus.

3. Enlever le thé (et éventuellement la menthe), ajouter le sucre et servir immédiatement. Puisque l'eau n'est pas bouillante, il ne faut pas tarder à la boire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire