Boxemännchen (6 décembre)

Au Luxembourg (ainsi qu'en Belgique, Allemagne, Alsace, etc), le 6 janvier est la fête de la Saint-Nicolas. Le St Nicolas (« Kleeschen ») et le père fouettard (« Housécker ») font le tour des villes pour visiter les enfants. Les enfants (sages) ont droit à des cadeaux, chocolats, mandarines... et à des Boxemännchen, une sorte brioche en forme de bonhommes. Un peu le même principe que les Männele alsaciens, mais le goût est très différent.

La recette n’est pas compliquée, mais il faut respecter les instructions scrupuleusement pour que la pâte lève comme il faut. Le principal est de sortir les oeufs/lait/beurre quelques heures en avance pour qu’ils soient tièdes, et de bien respecter les temps de repos. Les 10 minutes de pétrissage ne sont pas une option non plus si on veut une belle texture ferme.


 
Ingrédients (pour 12 Boxemännchen)
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure séchée
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 80g de sucre
  • 250 ml de lait tiède
  • 100g de beurre mou
  • 2 pincées de sel

Préparation

  1. Mélanger la farine avec la levure.
  2. Fouetter les oeufs avec le sucre et intégrer à la farine. Rajouter le lait tiède, le beurre mou et le sel
  3. Pétrir à la main pendant 10 minutes.
  4. Recouvrir de film alimentaire graissé côté intérieur (ou d’un linge humide) et laisser lever pendant 2h dans un endroit assez chaud et sans courants d’air.
  5. Allumer le four pour le préchauffer à 180-200
  6. Faire des portions de la taille d’une mandarine et les poser en forme de saucissons bien espacés sur les feuilles de cuisson. Laisser lever 10 minutes.
  7. Former les bonhommes : Avec les doigts (et/ou un couteau), sculptez un cou. Détacher les bras et les jambes d’un coup de ciseau.
  8. Avec un pinceau, badigeonnez d’un mélange de lait/oeuf battu/sucre. Laisser lever 10  minutes
  9. Enfourner pendant 15 minutes environ, et sortir quand la pâte est cuite (tester avec une pointe de couteau si ça ne colle plus). Généralement, c’est quand le bonhomme est à moitié bruni, à moitié clair.
  10. Décoration : Enfoncer des raisins secs comme yeux et boutons de veste (immédiatement après la cuisson). Alternativement, on peut aussi parsemer le ventre de gros cristaux de sucre (avant la cuisson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire