Pancakes moelleux

Tout effort mérite récompense : Après plusieurs essais déjà très bons, Mikaël vient d'arriver à une superbe recette de pancakes, extrêmement moelleuse et idéale pour s'imbiber du délicieux sirop d'érable de Tesco Finest. Idéal pour un bon p'tit déj à 2, à base de pancakes uniquement (miam miam!)



Ingrédients (pour 2):
  • 1 càc de levure chimique
  • 135g de farine
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 130 ml de Lait
  • 1 gros oeuf, légèrement battu
  • 2 càs de beurre fondu
  • 2 blancs d'oeuf battus
Préparation
  1. Mélanger dans un récipient les ingrédients "secs": farine, levure chimique, , sel, sucre
  2. Battre légèrement à la fourchette dans un autre récipient le lait et l'oeuf puis le beurre fondu (pas trop chaud)
  3. Ajouter la préparation liquide dans le récipient du mix farine et battre légèrement à la fourchette jusqu'à disparition des grumeaux. Attention, il ne faut pas que la préparation soit trop lisse au risque de perdre en légèreté. Vous pouvez garder cette préparation jusqu'au lendemain matin.
  4. Et la clef de pancakes délicieux: ajouter 2 blancs d'oeufs battus à la pâte juste avant la cuisson. Comme d'habitude, on incorpore les blancs tout en douceur...
  5. Déposer une petite noisette de beurre sur la poêle, la faire fondre à feu moyen. Ensuite, verser une bonne louche de pâte (elle est consistente et irrégulière ? c'est normal, pas d'inquiétude, ce n'est pas une pâte à crêpes). Dès que de petites bulles apparaissent, on retourne tout de suite. On attend 30 secondes, et on sert ! Sirop d'érable bien sûr, mais les possibilités sont illimitées...!

Points importants:
- La cuisson doit se faire à feu moyen, il faut à tout prix éviter de crâmer le beurre sur la poêle, sinon vos pancakes seront râtés. Je n'utilise pas d'huile car bien que le point de cuisson soit plus élevé, le goût n'est pas le même...
- N'appuyez pas sur vos pancakes pendant la cuisson, ils ne cuiront pas plus vite, et se ramolliront.
- L'ajout de fruits en petits morceaux se fait dès que l'on dépose sa pâte sur la plaque. On vient de le tenter avec de la poire, c'est fabuleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire