Bretzel sucrée (Bretzelsonndeg)

Au Luxembourg, la tradition veut qu'à mi-carême, c'est-à-dire le troisième dimanche avant Pâques, l'homme offre une Bretzel sucrée et parsemée d'amandes effilées à sa bien-aimée. C'est "Bretzelsonndeg" (dimanche des Bretzel). Si la femme accepte ses avances, elle retournera le geste à Pâques en offrant un bel oeuf en chocolat à l'homm.

Grands fans des Bretzels luxembourgeoises, et exilés en Irlande, nous avons décidé de faire nous-mêmes nos Bretzel pour ce jour de fête, en nous basant sur une recette des pâtissiers luxembourgeois publiée par le "Luxemburger Wort". Voici la procédure telle que nous espérons la répéterdans les années à venir. Mais attention, 2012 sera une année bissextile : Tous les quatre ans, c'est à la femme d'offrir la Bretzel, et à l'homme de lui répondre par un oeuf.





Ingrédients
  • 550 g de farine de pâtisserie (type 45)
  • 18g de levure fraîche, tiède
  • 12g sel
  • 60g sucre en poudre
  • 1 oeuf, tiède
  • 375g Lait, tiède
  • 600g beurre, tiède
  • 4 càs de confiture d'abricots
  • 4 càs d'eau
  • 30 g d'amandes effilées

Préparation

  1. Mélanger la levure avec 25g de lait tiède et 50g de farine. Laisser reposer 20 minutes
  2. Ajouter le reste de la farine, le sel, le sucre, l'oeuf et le lait à la levure, et pétrir fortement pendant 5 minutes. Puis recouvrir la pâte avec un linge et faire lever pendant 45 minutes à température ambiante.
  3. Bien fariner la planche de travail (et la pâte) et étalez-la à la main pour former un carré d'1 cm d'épaisseur. Poser un quart du beurre ramolli, en petits morceaux, sur la moitié de ce carré, puis repliez l'autre moitié par-dessus et aplatir avec les mains (et éventuellement le rouleau) en fermant soigneusement sur les bords. Etaler ce rectangle à nouveau et laisser reposer quelques minutes.
  4. Déposer un autre quart du beurre sur les deux quarts du milieu de la pâte feuilletée, et repliez les deux bords comme on referme les volets d'une fenêtre au-dessus du beurre. Fermez bien les bords. Etalez à nouveau le carré et laisser reposer quelques minutes.
  5. Répéter les deux étapes précédentes (3 et 4) une fois.
  6. Dérouler la pâte en un carré plus large, d'une épaisseur de 3 mm seulement, et d'une côté d'environ 40-50 cm. Coupez en 10 ou 12 fines bandes (largeur : 2-3 cm).
  7. Pour former un bretzel, tortiller deux bandes et allongez-les l'une à côté de l'autre. Tortillez une seconde fois les deux bandes réunies et faites revenir les bouts vers le milieu pour former un bretzel.
  8. Déposer vos bretzel sur la plaque de cuisson (il faudra probablement deux fournées), et badigeonnez-les avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait tiède. Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant une demi-heure, puis badigeonnez les bretzel une nouvelle fois avec un jaune d'oeuf.
  9. Ensuite seulement, faire préchauffer le four à 200°C, puis enfourner les bretzel (après 15 minutes) pendant 10-15 minutes selon leur taille.
  10. Sortir les bretzel, les déposer sur une grille pour qu'ils puissent bien sécher. Mélanger la confiture d'abricots avec un peu d'eau et badigeonnez généreusement les bretzel à moitié refroidies. Parsemez d'amandes effilées grillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire