Risotto aux crevettes et au chorizo

Etonnamment, la délicatesse de la crevette et le fort caractère du chorizo font très bon ménage. Encore plus quand c'est de l'excellent chorizo fumé-maison ramené par notre ami Matti d'Espagne, et de la crevette fraîche des côtes de l'Irlande...




Ingrédients (pour 4)

500g de crevettes, achetées entières et cuites
1 échalote, en fines lamelles
1 poivron vert, en fines lamelles
1 poivron rouge, en fines lamelles
2 carottes, en fines lamelles
3 tomates, en dés
2 chorizo (200g), en tranches ou bouts
Sel, poivre
500 ml de bouillon de légumes
200 ml de vin blanc
250g de riz

Préparation

1. Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive et ajouter les poivrons et les carottes,puis après quelques minutes les tomates (avec leur jus ! ) et le chorizo. Saler, poivrer, et laisser cuire pendant 5-10 minutes sur un feu moyen. Réserver les légumes, et mettre à part tout le jus.

2. Pendant ce temps, décortiquer les crevettes (déjà cuites). Faire cuire pendant 10 minutes le jus des légumes/chorizo avec le bouillon et le vin blanc, ainsi que les carcasses des crevettes. Ceci constituera le jus de cuisson pour notre risotto.

3. Entretemps, dorer le riz (sans eau) dans la poêle vidée des légumes/chorizo, puis ajouter peu à peu le jus de cuisson pour que le riz puisse l'absorber. Si nécessaire, ajouter plus de jus de tomates, d'eau bouillante ou de vin blanc.

Servir bien chaud ! On l'a accompagné d'un Rioja espagnol très agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire